Hériss' Olymp-Pik

Hériss’Olymp-Pik est un jeu de Frank Nestel.
Le but du jeu est de faire traverser le plateau de jeu à 3 de ses 4 hérissons.
Plus il ya de joueurs ( maxi 6 ) , plus c’est intéressant...

Matériel fourni :

1 Règle du jeu
1 Plateau de jeu
1 Dé
24 Pions "hérissons" de 6 couleurs différentes

Règle du jeu :

Chaque joueur choisit une couleur. A tour de rôle, les joueurs placent un hérisson sur la ligne de départ numérotée de 1 à 6 , puis un deuxième, troisième et un quatrième.
Les piles ainsi formées doivent toujours être régulières (même hauteur).
Une exception : par exemple, le joueur 6 peut attaquer une troisième hauteur lors du deuxième tour de pose si la case restante est déjà occupée par sa propre couleur.

Le joueur qui obtient le plus de points au lancer de dé commence.
Etape 1 : lancer du dé
Etape 2 : le joueur déplace un de ses hérissons latéralement (mouvement de coté)
Cette étape n’est pas obligatoire.
Etape 3 : le joueur déplace un hérisson (pas obligatoirement le sien) d’une case vers l’avant dans la rangée indiquée par le résultat obtenu lors du lancer du dé.
S’il n’y a pas de pions dans la rangée concernée, l’étape 3 reste sans effet.

Hérissons bloqués :
Dans toutes les cases du jeu, les hérissons peuvent être empilés. Par contre tous ceux qui se trouvent en dessous restent bloqués jusqu’à ce que celui du dessus se déplace.

Les pièges :
Chaque rangée comporte un piège. Les hérissons piégés pourront se déplacer lorsqu’il n’y a plus de hérissons derrière eux.

Le vainqueur :
Le gagnant est celui qui atteint la ligne d’arrivée avec 3 de ses hérissons.
La suite du classement est réalisée suivant le nombre de hérissons ayant franchi la ligne d’arrivée.