SUMO

SUMO est un jeu de Jim WINSLOW.
Le but du jeu est de pousser son adversaire hors du plateau de jeu ( DOHYO ).
Le jeu peut se dérouler en une partie simple ou sous forme de tournoi ( BASHO ) soit 5 manches.

Matériel fourni :

1 Plateau de jeu
1 Règle du jeu
2 Sumos
20 Cartes ( 10 bleues et 10 blanches )

Règle du jeu :

Les deux joueurs choisissent leurs Sumos ( bleu ou blanc ) et les positionnent sur leurs cases de départ .Ils placent devant eux leurs pioches de 10 cartes bleues ( Fleur de Lotus Bleue ) ou blanches ( Mont Fuji Enneigé ) faces cachées puis prennent chacun 3 cartes sans les montrer à son adversaire.
Chaque joueur choisit la carte avec laquelle il commence le combat ( une carte « attaque » symbolisée par une étoile ou une carte « défense » symbolisée par une croix et la retourne en même temps que son adversaire .Les sumos sont déplacés en suivant les règles de base ( voir ci dessous )
Les deux joueurs mettent les cartes jouées de côté et piochent une nouvelle carte de façon à avoir toujours 3 cartes en mains .Quand la pioche est vide , on reprend les cartes déjà jouées en les mélangeant pour avoir une nouvelle pioche .
Les règles de base :

1 - Les mouvements de défense sont toujours prioritaires sur les mouvements d’attaques .
2 - Si les deux joueurs défendent ou attaquent simultanément , c’est le joueur dont la carte a le plus petit chiffre qui commence.
3 - Si les cartes sont identiques , elles s’annulent.

Descriptif des cartes d’attaques :

YORIKIRI = attaque 1 espace.
YORITAOSHI = attaque 1 espace.
OSHIDASHI = attaque 1 espace , si les sumos se touchent ,effectuez un mouvement d’attaque et poussez l’adversaire sur le coté ; sinon attaque 1 espace.
TSURIDASHI = si les sumos sont côte à côte , faites passer l’adversaire derrière vous ; sinon passez votre tour.
KIMEDASHI = attaque 1 espace + possibilité de rejouer en priorité au tour suivant , sauf si l’adversaire joue une carte HIKKAKE ou une carte défense.
TSUKIDASHI = attaque 2 espaces ( si avec ce mouvement vous pouvez pousser votre adversaire hors du dohyo , mais que cela vous fait sortir aussi , vous devez choisir un autre mouvement.

Descriptif des cartes de défense :

HIKKAKE = annule toute carte d’attaque posée par votre adversaire et vous permet d’utiliser immédiatement une carte d’attaque ( si vous en avez une ). Attention, si votre adversaire a une carte défense , il reste prioritaire et votre carte HIKKAKE ne peut pas l’annuler mais vous pouvez quand même jouer une carte d’attaque si vous en avez une.
UWATEHINERI = si les sumos sont côte à côte , échanger votre place avec celle de votre adversaire.Si ce n’est pas le cas passez votre tour.
MAMORITE = déplacez vous de 2 cases dans n’importe quelle direction , sans pousser votre adversaire.
TSUPPARI = annule toutes les cartes « attaque » de votre adversaire , s’il pose une carte « défense » , la carte TSUPPARI ne sert à rien.