BILLARD HOLLANDAIS

Matériel fourni :

1 Caisse 201 cm x 42 cm ( fourni avec 2 tréteaux )
1 Règle du jeu
15 Palets jaunes
15 Palets bleus

Règle du jeu :

Le but du billard hollandais ( SJOELBAK ) est de marquer le maximum de points en entrant les palets dans les casiers qui valent de 1 à 4 points. Chaque joueur lance 30 palets au premier lancer. Ceux qui ne sont pas entrés dans les casiers peuvent être récupérés et relancés une deuxième fois , et de même une troisième fois. Le palet doit franchir totalement la façade des casiers pour être validé .

Comptage des points :

Quatre palets disposés respectivement dans les 4 casiers de façon à former une ligne, comptent double soit 20 points par ligne réalisée (1+ 2 + 3 + 4 ) x 2 ; il est possible de marquer 148 points maximum . ( 7 lignes de 4 palets soit 20 pts et 2 palets dans le casier 4 ).
Les palets ne formant pas une ligne prennent de 1 , 2 , 3 , ou 4 points selon le casier .

VARIANTE du jeu pour 2 joueurs :

La partie se déroule comme un combat entre deux joueurs .
Chaque joueur possède 15 palets de même couleur . Le premier lance 3 palets puis cède sa place à l’autre qui fait de même ; il est possible alors de pousser un palet adverse ou bloquer l’entrée des casiers . Quand tous les palets sont lancés, les 2 joueurs peuvent reprendre ceux qui ne sont pas entrés dans les casiers et les relancer une deuxième fois , et de même un troisième fois . Si un joueur ne possède plus de palet , la partie est finie .

Comptage des points :

Chaque palet vaut 1 , 2 , 3 ou 4 points selon le casier .
Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points .
La partie peut se dérouler en 2 ou 3 manches .