BILLARD INDIEN

Le Billard Indien aussi appelé CARROM peut se jouer en 1 contre 1 (les adversaires se placent face à face) ou en 2 contre 2 (les partenaires sont face à face). Nous proposons une règle du jeu simplifiée.

Matériel fourni :

1 Règle du jeu
1 Plateau de jeu de 70 cm x 70 cm
9 Pions noirs
9 Pions blancs
1 Pion rouge (la reine)
1 Grand pion (le percuteur)

Règle du jeu :

Avant de commencer, placer les pions au centre du plateau de la manière suivante :
Le pion rouge au centre et 6 pions blancs pour former un Y, puis les pions noirs et les 3 pions blancs restants.

Celui qui commence a les pions blancs, il doit rentrer tous ses pions dans les 4 trous situés à chaque coin du plateau de jeu. Pour cela, il faut percuter les pions à l’aide du percuteur.


Le percuteur est placé sur sa ligne de camp (bande orange devant soi) avant chaque tir et est lancé sous forme de pichenette.

Le joueur continue de jouer tant qu’il rentre un de ses pions. Dès qu’il manque son coup, c’est au tour de l’adversaire de jouer.

Chaque pion vaut 1 point. La reine (pion rouge) permet un bonus de 3 points ; pour cela, il faut rentrer obligatoirement un pion de sa couleur au coup suivant (on dit que la reine est confirmée).Si ce n’est pas le cas, la reine est replacée au centre du plateau de jeu.

Pénalités :
Si un joueur met le percuteur dans un trou, il doit ressortir 1 pion de sa couleur et le replacer au centre du plateau de jeu, l’adversaire reprend la main.
Si un joueur rentre un pion adverse, il perd la main.
Si un joueur rentre 1 pion de sa couleur et le percuteur en même temps, il ressort ce pion et 1 pion de pénalité, les replace au centre du plateau de jeu et continue à jouer.

La partie peut se jouer à 25 points ou en 3 manches.
Une manche est terminée lorsqu’un joueur a rentré tous ses pions. Le vainqueur marque les points correspondants au nombre de pions adverses qui restent sur le plateau de jeu et le bonus de 3 points éventuels s’il a rentré la reine au cours de la manche. Le perdant ne peut pas bénéficier des 3 points de bonus.