DALDOSA

Daldosa est un jeu ancien norvégien.
Le plateau du jeu a la forme d’une coque de bateau percée de 37 trous
où l’on enfonce les pions , on suppose que ce jeu était facilement pratiqué en mer. Le but du jeu est de capturer tous les pions adverses.

Matériel fourni :

1 Plateau de jeu de 120 cm x 25 cm
1 Règle du jeu
2 Dés à 4 faces
12 Pions oranges
12 Pions blancs

Règle du jeu :

Chaque joueur dispose ses 12 pions sur sa ligne de départ respective verticalement par rapport à longueur du plateau de jeu ( les pions sont endormis ). Le carré orange indique le camp des pions oranges et le carré blanc celui des pions blancs .
Les pions se déplacent suivant les flèches colorées , ils doivent d’abord remonter la ligne centrale avant d’attaquer la ligne adverse.
Ils ne reviennent jamais sur leurs lignes de départ.

Les joueurs lancent les 2 dés à chaque tour et avancent leurs pions selon les règles suivantes :

-  X permet de réveiller un pion ( il est tourné d’1/4 de tour ) et d’avancer d’une case. Les pions sont obligatoirement réveillé dans l’ordre .
-  Un double X permet de relancer les dés.
-  II , III et IIII permettent d’avancer de 2 , 3 , ou 4 cases.
-  Les dés sont joués séparément et permettent donc d’avancer soit 2 pions , soit un seul en cumulant les valeurs obtenues.
-  Il n’est pas possible de passer par dessus un de ses pions et autorisé par dessus les pions adverses.
-  Quand un pion arrive sur une case occupée par un pion adverse endormi ou activé , ce dernier est alors retiré du jeu.

exemples :


Les pions blancs (point rouge) et oranges (point bleu) ont été activés et ont avancé d’une case .


Le pion orange (point bleu) a commencé son carnage sur la ligne adverse.