TOURNOI DES CHEVALIERS

Matériel fourni :

1 Règle du jeu
2 Reines
4 Chevaliers (2 rouges, 2 noirs)
3 Rubans (1 rouge, 2 noirs)
9 Drapeaux (ligne de base n°2)
2 Piquets de marquage (ligne de base n°1)
12 Boules en bois (6 rouges, 6 noires)

Mettre en place tous les éléments du jeu comme indiqué ci-dessous.

1- La joute :


L’équipe tirée au sort pour commencer lancent ses 6 boules à partir de la ligne de base n°1 afin d’obtenir une position de combat (c’est à dire placer 1 boule dans chaque triangle).
L’équipe n°2 joue à son tour ; les boules de l’équipe n°1 doivent rester sur le terrain, il est donc possible de supprimer la position de combat de son adversaire.

Après la joute, les deux équipes récupèrent les boules qui ne se trouvent pas dans les triangles (si deux boules ou plus sont dans le même triangle, l’équipe doit choisir la boule qui restera dans le triangle). Les deux équipes continuent à jouer dans le même ordre.

2- La position de combat :

Dans cette position (1 boule dans chaque triangle), l’équipe peut maintenant à partir de la ligne de base n° 2, lancer ses 3 boules restantes vers les pièces de l’adversaire (il faut impérativement abattre les deux chevaliers avant la reine).
Elle a aussi la solution de lancer une ou plusieurs boules à partir de la ligne de base n°1 afin de supprimer la position de combat de son adversaire.

Si la reine est renversée avant les deux chevaliers, l’équipe perd sa position de combat, elle passe son tour et récupère ses 6 boules. Elle devra obtenir à nouveau une position de combat.
La reine est alors relevée (si un des chevaliers était à terre, il reste tel quel).